« Partie de rien
pour tout obtenir »
En 2012, alors qu’elle étudie la langue des signes à Paris, Maureen Ayité une jeune étudiante, décide de se faire un peu d'argent de poche en prévision d'un stage en Bulgarie. La jeune béninoise a l'idée d'investir l’argent de sa bourse d’études dans la confection d’une vingtaine de robes et d'articles en pagne wax.
Elle poste alors un message qui va tout changer dans un groupe Facebook pour annoncer une vente privée qu'elle prévoit pour le lendemain. S’attendant à recevoir quatre, peut-être cinq personnes, elle devra faire face à plus de deux cents clients, venus pour certains de très loin pour cet évènement. C'est la révélation.
Sidérée mais vive, elle fait confiance au destin et décide de saisir l’opportunité qui se présente en s’engageant dans une suite de ventes privées, prévoyant de reprendre ses études une fois que l’engouement sera retombé. Il ne retombera jamais. Nanawax est une marque qui compte aujourd’hui six boutiques dans la sous-région, une boutique en ligne qui livre des clients du monde entier et un chiffre d’affaires qui se monte à plusieurs centaines de millions de francs CFA.
Tantôt qualifié de succession d’heureux accidents, d’opportunités saisies et de choix qui doivent tout au bon sens, le succès de la marque reste un mystère, que les spécialistes du secteur admettent volontiers ne pas comprendre. Pour la première fois, nous allons raconter l’histoire de la marque et revenir sur la recette de son succès.
Ceci est un récit sur l’audace, le courage, l’opiniâtreté. La patience, le marketing et la stratégie également. Il commence au moment où une jeune béninoise de vingt-quatre ans décide de se lancer dans la confection de vêtements en wax, et se poursuit plus tard, lorsqu’elle résout de créer une marque qui deviendra le Zara africain.
« Partie de rien pour tout obtenir », La marque que personne n’a vue venir est un ouvrage qui relate sans concession les parcours mêlés d’une entrepreneure et d’une marque que rien ne semblait prédestiner au succès.
Enfin un livre qui parle de nous, enfin un livre qui colle à nos réalités bien africaines ! Une success story marketing made in Africa minutieusement disséquée, une démarche d’appropriation narrative qui s’adresse autant aux jeunes et futurs entrepreneurs sur le continent, qu’aux experts et néophytes en marketing qui veulent appréhender le marché africain en croissance.
Je recommande vivement.
- Ifrikia Kengué, journaliste
Suivez l'actualité
MATTHIEU 25 : 29
© Ominga Ongagna - 2022