J'adore les success stories Africaines…
Cela ne signifie pas que les journalistes qui les écrivent ne sont pas compétents.
Cela souligne juste une absence de tolérance pour les informations inutiles.
Une fois la lecture de ces articles achevée, il ne reste qu'un shoot de dopamine aux plus chanceux. Aucune information pertinente qui permettrait aux plus pragmatiques de comprendre ce dont il est question ou d'obtenir de véritables outils dont ils pourraient se servir pour s'améliorer.
Ce n'est pas le rôle des journalistes. C'est celui des professionnels du marketing et de la stratégie d'entreprise.
La conversation qui suit cristallise pourtant leur dilemme, lorsqu'ils sont confrontés à Nanawax :
"Tous ceux qui ont essayé ont jeté l'éponge, cette marque ne peut pas être gérée de façon traditionnelle.
- Tu sais pourquoi ?
- Ça n'a pas de sens… Elle ne répond à aucun standard du secteur."
Cet échange a été décliné maintes fois au cours des sept dernières années, sous des formes différentes. C'est sa répétition constante qui m'a donné envie de découvrir ce qui obsédait la plupart de mes collègues lorsqu'ils prenaient connaissance de "l'anomalie Nanawax" :
Certains veulent obtenir cette réponse pour savoir s'ils ont raison de penser que cet objectif est inatteignable.
D'autres souhaitent le comprendre en vue de le répliquer à leur échelle. D'autres encore désirent tout bonnement satisfaire leur curiosité…
Ma motivation principale a toujours été la curiosité. Ce monstre qui tyrannise mon esprit chaque fois qu'il est confronté à quelque chose qu'il ne comprend pas.
"Comment Nanawax est-elle devenue Nanawax ?", tel était le mystère qu'il me fallait élucider. Si tout cela a commencé comme une quête de sens, celle-ci s'est poursuivie une fois l'énigme - inattendue, je me dois de le confesser - déchiffrée. J'ai fini par conclure que ce serait dommage d'avoir accumulé autant de connaissances sans les structurer de façon intelligible, et de les partager avec vous, lecteurs, qui êtes à la recherche de la vérité.
Ce livre n'est pas un condensé de réponses académiques. C'est l'histoire d'une marque dont les mouvements, en apparence erratiques, m'ont séduit par leur audace, leur intelligence, et leur courage. Leur caractère tactique également, à défaut d'un autre mot.
Si la recherche et l'analyse parcourent en filigrane cet ouvrage, il s'agit en fait surtout de montrer comment une success story made in Africa a pu être possible et ce, de manière concrète.
* Emission Réussite, CANAL+ Afrique
L'AUTEUR
OMINGA ONGAGNA
Ongagna s'intéresse au décryptage des marques africaines et de leur évolution.
Ayant constaté la rareté des contenus professionnels sur le sujet, il décide d'apporter sa contribution en écrivant sur les problématiques marketing auxquelles sont confrontées ces marques. Il est convaincu que les livres participent à élaborer le discours sur le continent, et à le changer.
Il est l'auteur du livre Nanawax, La marque que personne n'a vu venir.
MATTHIEU 25 : 29
© Ominga Ongagna - 2022